Questionnaire de réponse émotionnelle du thérapeute (TRQ version française)

Le Questionnaire de réponse émotionnelle du thérapeute est la traduction française du Response Questionnaire proposé par Betan, Heim, Zittel, Conklin, & Westen (2005). Il se compose de 79 items qui évaluent les ressentis, les pensées et les comportements du clinicien. Les cinq auteurs (cliniciens francophones) ont traduit chaque item de l’anglais au français de manière indépendante. Le premier auteur a comparé les cinq traductions. Les traductions unanimes ont été d’emblée acceptées. Les autres traductions ont fait l’objet de discussions menant à un consensus majoritaire pour chaque item.

true , true , true , true , true
2022-12-27

Les phrases ci-dessous reflètent différentes manières dont un clinicien peut se sentir ou réagir face à ses patients. Pourriez-vous décrire à quel point ces phrases s’appliquent à votre travail avec ce patient, 1 étant « pas du tout», 3 étant « modérément », et 5 étant « tout à fait ». Nous sommes conscients qu’il est difficile généraliser à travers un traitement de plusieurs semaines ou mois, mais tentez de décrire la manière dont vous vous êtes senti(e) tout au long du traitement. Ne vous inquiétez pas si vos réponses peuvent paraître contradictoires, un clinicien peut souvent avoir plusieurs réactions différentes au sujet du même patient.

Question Affirmation
1 J’ai bon espoir qu’il / elle bénéficie ou bénéficeria du traitement.
2 A certains moments, je ne l’apprécie pas.
3 Je trouve cela stimulant de travailler avec lui / elle.
4 Je ressens de la compassion pour lui / elle.
5 Je regrette de l’avoir pris(e) comme patient(e).
6 Je me sens rejeté(e) ou dévalorisé(e).
7 S’il / elle n’était pas mon / ma patient(e), je pourrais imaginer être ami(e) avec lui / elle.
8 Je me sens agacé(e) lors des séances avec lui / elle.
9 Je ne me sens pas pleinement investi(e) lors des séances avec lui / elle.
10 Je me sens confus lors des séances avec lui / elle.
11 Je ne crois pas ce qu’il / elle me raconte.
12 Je me sens critiqué(e) par lui / elle.
13 J’appréhende les séances avec lui / elle.
14 Je ressens de la colère envers son entourage.
15 Je ressens de la colère à son égard.
16 Je ressens de l’ennui pendant les séances avec lui / elle.
17 Je ressens une attirance sexuelle envers lui / elle.
18 Je me sens déprimé(e) lors des séances avec lui / elle.
19 J’ai hâte d’être en séance avec lui / elle.
20 Je me sens envieux(-se), ou en compétition avec lui / elle.
21 Je souhaiterais lui donner ce que d’autres n’ont jamais pu lui donner.
22 Je me sens frustré(e) lors des séances avec lui / elle.
23 Il / elle me fait me sentir bien.
24 Je me sens coupable des sentiments que j’ai à son égard.
25 Mon esprit s’évade souvent vers d’autres chose que ce qu’il / elle est en train de me dire.
26 Je me sens submergé(e) par ses émotions fortes.
27 Il / elle me rend furieux(se).
28 Je me sens coupable quand il / elle est en détresse ou se dégrade, comme si j’y étais pour quelque chose.
29 Il / elle a tendance à susciter de fortes émotions en moi.
30 Je me sens anxieux(-se) quand je travaille avec lui / elle.
31 Je sens que je ne parviens pas à l’aider ou je m’inquiète de ne pas être capable de l’aider.
32 Ses sentiments sexuels à mon égard me rendent anxieux(se) ou me mettent mal à l’aise.
33 Je me sens utilisé(e) ou manipulé(e) par lui / elle.
34 J’ai le sentiment que je marche sur des oeufs avec lui / elle, je crains qu’il / elle n’explose, s’effondre, ou parte si je commets une maladresse.
35 Il / elle me fait peur.
36 Je me sens incompétent(e) ou inadéquat(e) en travaillant avec lui / elle.
37 Je me découvre contrôlant avec lui / elle.
38 Je me sens remplaçable - comme si j’étais n’importe qui pour lui / elle.
39 Je dois me retenir de dire ou de faire des choses agressives ou critiques.
40 J’ai le sentiment de le / la comprendre.
41 Je lui dis quand je suis fâché(e) sur lui / elle.
42 J’ai le sentiment de vouloir le / la protéger.
43 Je regrette certaines choses que je lui ai dites.
44 J’ai le sentiment d’être méchant(e) ou cruel(le) envers lui / elle.
45 J’ai des difficultés avec les sentiments qu’il / elle exprime.
46 Je me sens maltraité(e) ou abusé(e) par lui / elle.
47 Je me sens maternant(e) à son égard.
48 Je perds mon sang froid avec lui / elle.
49 Je me sens triste lors des séances avec lui / elle.
50 Je lui dis que je l’aime.
51 Je me sens submergé(e) par ses besoins.
52 Je me sens désespéré(e) en travaillant avec lui / elle.
53 Je me sens heureux(se) et satisfait(e) après les séances avec lui / elle.
54 Je pense qu’il / elle bénéficierait plus d’un autre thérapeute ou d’une autre forme de thérapie.
55 Je me sens contraint(e) de poser des limites fermes avec lui / elle.
56 Je me surprends à être charmeur(se) à son égard.
57 J’éprouve du ressentiment en travaillant avec lui / elle.
58 Je pense ou m’imagine mettre un terme au traitement.
59 Je me sens pieds et poings liés ou comme si j’étais pris dans un lien impossible.
60 Lorsque je vérifie mes messages téléphoniques, je suis anxieux(se) ou je redoute qu’il y en ait un de lui / elle.
61 Je ressens une tension sexuelle dans la pièce.
62 Je me sens dégouté par lui / elle.
63 Je ne me sens pas apprécié(e) par lui / elle.
64 J’ai un sentiment chaleureux, presque parental, envers lui / elle.
65 Je l’apprécie beaucoup.
66 Je m’inquiète davantage après les séances pour lui / elle que pour mes autres patients.
67 Je termine les séances plus tard avec lui / elle, qu’avec mes autres patients.
68 Je me sens moins compétent(e) à l’aider qu’à aider d’autres patients.
69 Je fais des choses pour lui / elle que je ne fais pas pour d’autres patients, ou je vais plus loin avec lui / elle qu’avec mes autres patients.
70 Je donne suite à ses appels téléphoniques moins rapidement qu’à ceux de mes autres patients.
71 Je dévoile mes sentiments plus souvent avec lui / elle qu’avec d’autres patients.
72 Je l’appelle davantage entre les séances que d’autres de mes patients.
73 Je discute de lui / d’elle avec mes collègues ou superviseurs plus que de mes autres patients.
74 Il / elle est un(e) de mes patient(e)s favori(te)s.
75 Je regarde davantage ma montre avec lui / elle qu’avec mes autres patients.
76 Je dévoile davantage ma vie personnelle avec lui / elle qu’avec mes autres patients.
77 Plus souvent qu’avec la plupart des patients, je me suis senti embarqué(e) dans certaines choses dont je ne me suis rendu(e) compte qu’après la séance.
78 J’ai tendance à commencer les séances avec lui / elle plus tard qu’avec d’autres patients.
79 Je parle plus souvent de lui / d’elle à mon époux / se ou d’autres personnes importantes que de mes autres patients.

References

Corrections

If you see mistakes or want to suggest changes, please create an issue on the source repository.

Reuse

Text and figures are licensed under Creative Commons Attribution CC BY 4.0. Source code is available at https://github.com/ouriagan/blog, unless otherwise noted. The figures that have been reused from other sources don't fall under this license and can be recognized by a note in their caption: "Figure from ...".

Citation

For attribution, please cite this work as

De Page, et al. (2022, Dec. 27). Psychologie et délinquance: Questionnaire de réponse émotionnelle du thérapeute (TRQ version française). Retrieved from https://benjaminthiry.netlify.app/posts/2022-12-27-therapist-response-questionnaire-version-franaise/

BibTeX citation

@misc{depage2022questionnaire,
  author = {De Page, Louis and Thiry, Benjamin and Boulanger, Marie and de Villers, Bénédicte and Saloppé, Xavier},
  title = {Psychologie et délinquance: Questionnaire de réponse émotionnelle du thérapeute (TRQ version française)},
  url = {https://benjaminthiry.netlify.app/posts/2022-12-27-therapist-response-questionnaire-version-franaise/},
  year = {2022}
}